Publié le 27 Mai 2019

Le grand prix international des artistes a débuté le 4 juin à l'Espace Miramar (La Croisette). L'invité d'honneur est l'artiste peintre marocaine Wafaa Mezouar. 

Wafaa Mezouar est née en 1955 à Meknès (Maroc). Elle est diplômée de l'Ecole supérieure des Beaux-arts de Casablanca et de l''Ecole de dessin du bâtiment, Section Architecture. La tapisserie murale est d'abord son mode d'expression. 

La tapisserie revêt dans la production plastique de Wafaa Mezouar une place centrale. Cette artiste aime mélanger tradition et modernité ; elle cherche à intégrer le tapis dans le processus de création artistique moderne. Dans ses tissages, elle assemble des bijoux anciens, des fils de fer, câbles électriques, filets de pêche ; la matière qu’elle utilise est simple, brute et noble à la fois (laine, coton, toile de jute, cuir…).

Elle considère que faire de la tapisserie, c’est toucher les gens, les interroger sur ce qu’ils portent en eux, un savoir-faire ancestral ; c’est ainsi que s’installe le dialogue avec l’art. La source d’inspiration de Wafaa Mezouar, c’est le patrimoine marocain.

Elle évoque le brassage culturel marocain et nous soumet à sa terre. Ses tableaux sont des oeuvres qui allient à la fois des tissus, la soie, les bijoux et les parures, une part de rêve s’installe alors, celui d’un Orient relié aux mémoires subtiles, si souvent imprégné du regard de la peinture au cours de l’histoire.

Aujourd'hui, c'est par la peinture que Wafaa s'exprime le mieux. Sa première exposition personnelle a lieu en 1980. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Casablanca. 

Vous retrouverez, à ces côtés, les peintres Lucie Chicoine (Ca), Alain Vibert (Fr), Mireille Berrard (Fr), Dana York (US), Jacqueline Gagnès Deneu (Fr, Josiane Attuil (Fr) et bien d'autres....

 

Grand prix des artistes
Grand prix des artistesGrand prix des artistes

Voir les commentaires

Rédigé par Amis des Iles

Publié dans #Prix de Peinture

Repost0